6 façons d’utiliser la technologie pour améliorer votre carrière

Internet est une aubaine pour faire toutes sortes de choses, y compris obtenir un meilleur travail et/ou être mieux payé dans votre travail actuel. La technologie nous aide à rester connectés, à apprendre quelque chose de nouveau et à établir de nouvelles connexions rapidement et efficacement. Voici 6 façons d’utiliser la technologie pour améliorer votre carrière.

1. Voir ce qui existe.

Indeed.com est votre ami. C’est un agrégateur de presque toutes les offres d’emploi publiées sur le Web. Vous pouvez créer une recherche d’emploi ou de poste et vous abonner aux mises à jour par e-mail lorsque de nouveaux résultats de recherche apparaissent.

Au lieu de visiter quotidiennement une douzaine de sites d’emploi différents, vous pouvez désormais demander à Indeed de tous les trouver, de filtrer uniquement ce qui vous intéresse et de fournir ces résultats dans votre boîte de réception.

2. Écoutez le pouls du marché du travail.

Quelques sites et outils liés à Twitter pour vous aider dans votre recherche d’emploi :

  1. TweetDeck – la première application Twitter de bureau qui vous aide à dériver le signal du bruit. Il vous permet de séparer les utilisateurs de Twitter que vous suivez dans différentes colonnes. Vous pouvez également créer des flux de recherche Twitter à suivre dans l’une de vos colonnes.
     
  2. WeFollow – un site qui organise les utilisateurs de Twitter en 5 catégories (appelées « tags »), et les trie par popularité. Utilisez-le pour trouver des leaders d’opinion dans votre secteur ou spécialité à suivre et avec lesquels vous connecter.
     
  3. TweetBeep – recevez des notifications par e-mail lorsque quelqu’un vous répond, retweete l’un de vos tweets ou vous mentionne. Utilisez-le pour savoir qui vous parle ou vous parle sur Twitter.
     
  4. TweetMyJob – obtenez des tweets sur des types d’emplois spécifiques (compétences, poste) et/ou un emploi situé dans une ville particulière. TweetMyJob est comme Indeed, mais pour les tweets sur les offres d’emploi.

3. Maintenez votre CV en temps réel.

LinkedIn est une combinaison de votre CV virtuel et d’un Facebook pour les professionnels. Vous pouvez publier votre historique de travail, établir des liens (comme des amis Facebook) et recevoir des recommandations de collègues.

Conseils pour tirer le meilleur parti de LinkedIn :

  1. Gardez votre historique de travail, votre présentation de profil, votre image et vos associations actives à jour. Vous ne savez jamais quand les employeurs ou recruteurs potentiels se retrouveront dans votre profil LinkedIn (c’est-à-dire votre CV virtuel).
     
  2. Établissez des liens avec tous les professionnels que vous connaissez. Vous ne savez jamais quand ils vous aideront à ouvrir des portes à de nouvelles opportunités.
     
  3. Donner (et recevoir) des recommandations. Lorsque vous publiez une recommandation pour un collègue (ancien ou actuel), un entrepreneur, un fournisseur ou un autre associé commercial, il y a de fortes chances qu’il vous rende la pareille et dise des choses gentilles à votre sujet. Au lieu d’enterrer vos références élogieuses à la fin d’un CV papier, votre profil LinkedIn peut avoir la preuve sociale de votre excellence au premier plan.
     
  4. Rejoignez des groupes liés à votre spécialité ou votre industrie. Parlez à ces personnes dans les fils de discussion privés et faites-vous de nouveaux amis professionnels.

4. Réseautez et établissez de nouvelles connexions.

La recherche d’emploi et le perfectionnement professionnel sont comme la plupart des autres activités de la vie : connaître les bonnes personnes peut vous ouvrir des portes qui ne vous seraient pas accessibles autrement. Il vous appartient donc de vous constituer un grand réseau professionnel. Et mieux vaut construire ce réseau maintenant quand vous n’avez pas besoin de quelque chose de leur part.

LinkedIn est un bon début pour votre réseautage, mais il existe d’autres avenues de réseautage qui méritent d’être explorées.

Organisez des rencontres réelles avec des personnes partageant les mêmes intérêts sur Meetup.com . Le réseautage en ligne est bel et bien, mais rien ne vaut les liens profonds établis lors des réunions en face à face. Cela n’a pas besoin d’être extravagant – essayez de planifier une simple rencontre dans un bar pour vos pairs.

Trouvez des forums de niche et des réseaux sociaux juste pour des gens comme vous. Essayez de rechercher votre spécialité sur Google et le mot « communauté » pour les trouver.

Et je parie qu’il existe des blogs écrits par des personnes comme vous (vos pairs), des leaders d’opinion dans votre spécialité et/ou des employeurs pour lesquels vous aimeriez travailler. Suivez ces blogs, commentez régulièrement et devenez amis avec des influenceurs de votre créneau. Lancez une recherche de ces blogs sur Technorati , puis cliquez simplement sur les blogrolls que vous rencontrez.

5. Voyez comment vous vous situez par rapport à l’industrie.

Les calculateurs de salaire tels que Salary.com et PayScale.com prennent en compte votre formation, votre expérience professionnelle, vos avantages sociaux et votre salaire actuel avec d’autres personnes occupant le même poste.

Vous pouvez obtenir un rapport sur votre position sur le spectre des salaires les plus bas aux mieux payés. Ces calculatrices fournissent également des données de comparaison supplémentaires telles que le salaire par rapport au coût de la vie, l’échelle salariale dans des entreprises de différentes tailles et l’échelle salariale dans différentes industries.

6. Continuez à apprendre.

Internet est une aubaine pour les chercheurs d’informations. Et rien ne vous donne une longueur d’avance sur la concurrence – qu’il s’agisse de votre collègue qui recherche la même augmentation ou d’un autre chercheur d’emploi qui cherche le même travail – comme avoir plus de connaissances qu’eux.

Alors profitez des cours en ligne des grandes universités.

Cette liste sur Lifehacker est un bon endroit pour commencer à explorer les offres en ligne gratuites des principaux collèges. Voici quelques-uns des meilleurs :

  • iTunes U – cours disponibles en téléchargement à partir de nombreuses sources, notamment NPR, Standford et MIT. Et tout gratuit.
  • MIT OpenCourseware – version en ligne de presque tous les cours MIT disponibles.
  • Webcasts de l’UC Berkeley – de nombreuses conférences de Berkeley ont été enregistrées et peuvent être visionnées.

Tu peux Aussi comme